SUIVEZ NOUS:

twitter facebook google

 
Balance Agroalimentaire
2018
2017
Echanges commerciaux
Certificats sanitaires & phytosanitaires
ZLE
Liens utiles
Album Photos / Vidéos
Photos
Vidéos

Avoir une question? Contactez nous


demo

Changement climatique : Signature de deux accords entre la Tunisie et la France 

La Tunisie et la France ont signé, ce mardi 29 mai 2018 à Tunis, deux accords de partenariat pour la mise en œuvre du Programme d’adaptation au changement climatique dans les territoires vulnérables (PACTE) dans les gouvernorats de Bizerte, le Kef, Kairouan, Siliana et Sidi Bouzid, .

Ces accords ont été signés entre des organismes agricoles tunisiens et français moyennant une enveloppe de 50 millions d’Euros (environ 150 millions de dinars), indique l’agence TAP. Ce programme est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), pour une durée de 6 ans.

Le premier accord a été signé, entre la Direction générale de l’aménagement et de conservation des terres agricoles(ACTA) relevant du ministère de l’Agriculture et le Réseau français de l’expertise publique agricole, agroalimentaire et du développement rural (ADECIA).

Quant au deuxième accord, il a été conclu entre l’ACTA et le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).

Ces deux accords visent notamment à améliorer la capacité du ministère de l’Agriculture à conduire des projets de développement rural intégré équilibrant l’intérêt général et les intérêts particuliers.

Actualités

Signature du protocole d’entente Adapt’Action entre la Tunisie, l’AFD et Expertise France

Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’environnement, a signé un protocole d’entente de la Facilité Adapt’Action avec Rémy Rioux, DG de  l’Agence française de développement (AFD) et Sébastien Mosneron Dupin, DG d’Expertise France, et ce, lors du One Planet Summit, tenu récemment à Paris.

Il s’agit d’un outil financé par l’AFD permettant de soutenir la concrétisation des contributions nationales élaborées par les gouvernements dans le cadre de la COP 21. Cet outil se concentre plus spécifiquement sur les mesures d’adaptation pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Ces contributions ont pour objectif de mettre en place les mesures nécessaires afin de limiter le réchauffement climatique global à 2°C d’ici la fin du siècle.

Elles peuvent également concerner des mesures d’atténuation, pour prévenir le réchauffement climatique, telles que la réduction des consommations énergétiques, ou des mesures d’adaptation pour minimiser les conséquences de celui-ci, comme par exemple le développement de techniques de production agricole moins consommatrices d’eau.

Pour sa part, la Tunisie a choisi d’utiliser ce levier pour élaborer une stratégie nationale d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques, et étudier la faisabilité de divers projets et programmes d’adaptation dans le secteur de l’agriculture et de l’eau.

Par ailleurs, les actions porteront sur l’adaptation du littoral tunisien aux changements climatiques et la valorisation des projections climatiques de l’Institut national météorologique, ainsi que le renforcement des collectivités locales dans le domaine de l’adaptation.

Cette Facilité, dotée d’une enveloppe indicative de 1,9 M€, permettra à la Tunisie de mobiliser les instruments internationaux de financement pour le climat. A ce titre, l’Agence de promotion de l’investissement agricole (APIA) sera soutenue dans sa démarche d’accréditation au Fonds Vert pour le Climat.

A noter que la Facilité Adapt’Action est dotée de 30 M€ sur quatre ans, visant à accompagner à travers une assistance technique quinze pays particulièrement exposés et vulnérables aux effets des changements climatiques, dans la mise en œuvre de leurs contributions nationales. Ses trois premiers financements, avec la Tunisie, le Niger et les Comores ont été signés.

Tunisie- Hollande : Vers la signature d'une convention dans le secteur agricole

Sigrid Kaag ministre du Commerce extérieur, de la Coopération et du Développement des Pays-Bas, a affirmé lors de son intervention aujourd'hui, lundi 26 mars 2018, au micro de Wassim Ben Larbi, à son émission "Expresso", que la Tunisie et la Hollande prévoient la signature d'une convention concernant le secteur agricole, et ce, dans le cadre de sa visite actuelle en Tunisie, avant d'ajouter que son pays tient à élargissement de la coopération à  d'autres secteurs.

Par la même occasion, la ministre a affirmé que lors de cette visite, elle compte accorder plus d’importance au dossier libyen.

Évoquant le sujet de l'exportation, Sigrid Kaag a annoncé que la Tunisie a réussi à exporter en 2016 des produits d'une valeur de 165 millions d'euros à la Hollande, avant d’indiquer que son pays vise à renforcer les liens de coopération avec la Tunisie dans le secteur économique.

Khémaïes Jhinaoui s’entretient avec Mme Sigrid Kaag, ministre du Commerce et de la Coopération internationale de la Hollande

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui, s’est entretenu au siège de son département, le lundi 26 Mars 2018, avec la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération internationale du Royaume des Pays-Bas, Sigrid Kaag, qui effectue une visite de travail de 3 jours en Tunisie. Lors de cet entretien, le Chef de la diplomatie tunisienne a salué le niveau atteint par la coopération entre les deux pays amis, ainsi que le soutien permanent hollandais dont bénéficie la Tunisie, notamment dans les domaines prioritaires tels que l’emploi et le commerce, et le rythme d’échange des visites entre les hauts responsables tunisiens et hollandais, rappelant à l’occasion la visite effectuée par le Premier-ministre des Pays-Bas, au mois de décembre 2016, ainsi que celle effectuée en Hollande par le Chef du gouvernement Youssef Chahed, à Lahey, en mars 2016. A l’issue de leur réunion, les deux ministres ont convenu de signer un protocole d’accord pour soutenir le gouvernement tunisien dans la mise en œuvre du programme Compact with Africa dans le cadre du G20. Soutenir les investissements étrangers en Tunisie et soutenir les exportations tunisiennes et les marchés étrangers..

Tunisie-Soudan : Signature d’un Accord dans le domaine agricole

Abdallah Rebhi, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a affirmé ce vendredi sur Express fm, qu’ un accord a été signé entre la Tunisie et le Soudan en ce qui concerne l’échange d’expertises dans le domaine de l’agriculture et ce lors de la tenue de la 30e conférence régionale de la FAO à Khartoum. Rebhi a indiqué que les messages portés par la Tunisie au cours de cette conférence concernent, entre autres, une demande à la FAO de faciliter l’accès aux pays africains au Fonds vert et une industrialisation alimentaire première des produits agricoles au niveau des pays africains. Et d’ajouter que cette conférence a traité des sujets concernant la migration, les ressources naturelles et le changement climatique, et une feuille de route pour les pays africains en matière de ressources naturelles et d’alimentation sera présentée au cours de la séance de clôture d’aujourd’hui.

Commission mixte tuniso-guinéenne : 21 accords de coopération signés

Les ministres des Affaires étrangères tunisien et guinéen, respectivement Khemaies Jhinaoui et Mamadi Touré, ont coprésidé, mardi 20 février à Tunis, les travaux de la 5e session de la Commission mixte tuniso-guinéenne. Cette session, qui se tient pour la première fois depuis 2002, a été couronnée par la signature de 21 accords de coopération dans divers domaines, dont l’enseignement supérieur, la santé, le tourisme, les technologies de l’information et de la communication, le transport et la recherche scientifique. Dans une déclaration à l’issue des travaux de la commission, Khemaies Jhinaoui a relevé que cette réunion traduit la dynamique particulière marquant les relations bilatérales entre les deux pays. “La diplomatie tunisienne a décidé de s’orienter davantage vers les pays africains frères et amis dont la Guinée en vue de relancer la coopération bilatérale et multilatérale et d’en diversifier les domaines”, a-t-il souligné. Il a ajouté que le lancement, en 2017, d’une ligne aérienne directe entre Tunis et Conakry témoigne de la volonté commune de renforcer la coopération et de relancer les relations diplomatiques tuniso-guinéenne qui datent depuis 1954. Pour le chef de la diplomatie tunisienne, les travaux de cette Commission ont abouti à des résultats fort probants, eu égard au nombre important d’accords signés entre les deux pays. De son côté, Mamadi Touré s’est dit satisfait des travaux de la 5e commission mixte tuniso-guinéenne, affirmant repartir “comblé” au regard du nombre important des accords signés entre les deux pays. “Les résultats de la Commission mixte traduisent clairement l’engagement des deux chefs d’Etat et des deux gouvernements à donner une nouvelle impulsion à la coopération entre la Tunisie et le Guinée”, a déclaré le ministre guinéen. Il s’est notamment félicité du choix d’ouverture fait par la Tunisie sur l’Afrique subsaharienne, estimant que le nombre et la diversité des accords conclus permettent de garder confiance en l’avenir des relations entre les deux pays. Touré s’est, par ailleurs, engagé à faire usage de tous les mécanismes de suivi convenus avec la partie tunisienne pour assurer la mise en œuvre des différents accords. Rappelons que Mamadi Touré effectue, du 18 au 21 février 2018, une visite de travail en Tunisie à l’invitation de son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui.
Voici la liste des accords conclus :
– Protocole d’accord pour l’établissement des consultations (politique et diplomatique entre les deux ministères des Affaires étrangères).
– Accord-cadre en matière de coopération militaire dans les domaines de la formation et de la coopération technique et scientifique.
– Accord-cadre de coopération dans le domaine des technologies de la communication.
– Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de l’éducation.
– Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine des affaires sociales.
– Mémorandum d’entente en matière de promotion de la femme, de la famille, de l’enfance et des seniors.
– Protocole d’entente dans la formation professionnelle et technique.
– Mémorandum d’entente relatif aux affaires religieuses.
– Protocole d’accord dans le domaine de la jeunesse.
– Mémorandum d’entente de coopération dans les domaines de la Poste et des TIC.
– Accord de coopération dans le domaine du développement technologique et industriel.
– Programme exécutif de coopération dans le domaine des Arts et de la Culture 2018-2020
– Protocole d’accord dans le domaine des sports.
– Protocole d’accord dans le secteur des mines et de la géologie.
– Accord relatif aux transports internationaux routiers des personnes et des marchandises.
– Accord de coopération en ressources halieutiques.
– Accord de coopération en ressources animales.
-Accord de coopération dans le domaine agricole.
– Accord coopération dans le domaine de l’eau.
– Convention de partenariat entre le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et de l’Agence guinéenne de promotion des exportations (AGUIPEX).
– Accord de coopération entre l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation en Tunisie (APII) et l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) en Guinée.

Décembre 2025
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
lightbox2___
image-2
lightbox
image-5
image-6
Previous Next Play Pause
lightbox2___ image-2 lightbox image-5 image-6

À PROPOS DE NOUS

This is just a sample text that should be replaced. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis.

Lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursus.

Coordonnées

CONTACTEZ NOUS

Retrouvez-nous sur cette adresse

#Adresse:30 Rue Alain Savary,
1002 Tunis,
Tunisie.

 Ou vous pouvez nous appeler

Tél :  (216) 71 786 833
Fax: (216) 71 799 457